Accueil > Enquêtes > ClimateQuoi ?

ClimateQuoi ?

ClimateQualDerrière ce nom bizarre se cache un projet monté par les bibliothèques de l’université du Maryland (UM), l’Industrial/Organizational Psychology Program (un laboratoire du département de psychologie de l’UM) et l’ARL.

La deuxième phase du projet a débuté en janvier 2008, 10 bibliothèques de recherche (Arizona State, Duke, Cornell, Emory, Kansas State, New York, etc) ont rejoint les 6 bibliothèques initiales (Université de Texas A&M, Kansas, Iowa, Connecticut, Arizona) pour utiliser ce questionnaire.

L’enquête existait déjà sous forme papier ; le partenariat avec l’ARL a, semble-t-il, permis d’en faire une enquête sur internet utilisable par d’autres bibliothèques.

Le questionnaire est proposé à l’ensemble du personnel d’un établissement pendant une durée de trois semaines, il y a des prix à gagner.

ClimateQUAL part du principe que l’organisation même d’un établissement influence la perception de l’usager sur la qualité des services proposés. La mixité professionnelle, l’équité et la volonté d’améliorer les services aux usagers seraient des éléments inter-connectés qui, lorsqu’ils sont savamment dosés, composent une « healthy organization », une organisation saine. En mesurant la perception du personnel sur la mixité, la justice et le travail en équipe dans leur établissement, l’enquête entend montrer les décalages entre discours et pratique et permettrait de le réduire en prenant, bien sûr, les mesures adéquates.

L’enquête est divisée en deux parties. La première est constituée de questions plaçant le répondant comme membre d’une minorité (religieuse, ethnique, générationnelle, etc.). La second partie porte plus sur l’équipe de travail dans laquelle le répondant est impliquée.

Les questions traitent du management, des supérieurs hiérarchiques, de l’équipe et des « relations interethniques » :

  • My immediate supervisor is very committed to improving the quality of our division’s work and service.
  • Employees’ complaints are dealt with effectively.
  • The work I do is very important to me.
  • The race of a team/division member does NOT affect how much attention is paid to their opinions.

Une échelle de 5 modalités allant de « Fortement en accord » à « Fortement en désaccord » constitue les réponses possibles.
Comme souvent sur les projets liés à l’ARL, le site web est très complet. On trouve une FAQ, le manuel de procédures à télécharger, le calendrier des passations, etc.

Intéressant mais est-ce transposable en France ?

Catégories :Enquêtes Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :