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La BUA sur Facebook (1/3)

La BU d’Angers a publié deux fan pages le 11 février dernier. Le projet était déjà dans les tuyaux depuis quelques semaines, mais on voulait prendre le temps de soigner notre entrée.

Le pourquoi est évident. Facebook est déjà le premier réseau social au monde. Sur certains points, il supplante même Google (direction du trafic, voire nombre de visites même si c’est éphémère). Très prochainement, ne pas être sur Facebook sera aussi handicapant que d’être mal référencé sur Google.

On voulait 1) établir une présence sur Facebook 2) trouver une nouvelle manière de valoriser les contenus de notre Bua’Bloc 3) profiter d’un autre moyen de communication pour échanger avec nos publics. On a donc lu quelques articles sur comment créer une bonne Fan Page (celui-ci, celui-ci et celui-là), regardé ce qui se faisait ailleurs et on a rapidement mis les mains dans le cambouis.

On a créé une page par BU plutôt qu’une page pour le SCD (logique me direz-vous). Les deux pages reprennent le même canevas :

  • les onglets Mur et Info (qu’on ne peut pas supprimer)
  • un onglet Notes (où l’on fait redescendre tant bien que mal les billets du blog)
  • un onglet Documentation électronique (avec des liens vers les bouquets et bases de données dispos)
  • un onglet Catalogue (avec le widget qui va bien)
  • un onglet Flickr (on a ouvert un compte pro SCD pour l’occasion)
  • et un onglet de Bienvenue (qui accueille le Pas-encore-fan, le fan tombe directement sur le Mur).

Facebook laisse une assez grande liberté pour construire sa page. En revanche, on est vite limité (au HTML de base) si on ne parle pas le langage local FBML. Par exemple, on n’a pas pu (encore) embarquer la fenêtre SFX de notre site, on doit se contenter pour le moment d’une page Docelec statique, même chose pour le widget de chat ubib.fr.

Côté animation des pages, l’essentiel est assuré par la fréquence des billets de Bua’Bloc (3 par semaine). On utilise Facebook pour communiquer plus ponctuellement sur les événements exceptionnels : rappel des changements d’horaires, fermetures, annonce des vernissages d’expo, etc.

Finalement, le plus important sur nos pages est l’échange qui se créé avec les « fans ». Le nombre de commentaires est incomparablement plus élevé sur Facebook que sur le blog. Chaque com’ reçoit une réponse des administrateurs (9 au total dont 7 membres de l’équipe de direction) et ça peut vite se transformer en une véritable discussion.

Dans le prochain billet, on parlera stats (beaucoup) et marketing viral (un peu).

crédit photo : Balakov, licence CC by-nc
Catégories :Aut'trucs Étiquettes : , ,
  1. claudine
    2 avril 2010 à 20:21

    bonjour,

    oui , enfin, on comprend mieux pourquoi son directeur OT cherche activement, le 1 avril, un chargé de communication qui sache aussi retoucher les photos !!!

    • Nicolas
      2 avril 2010 à 23:54

      Oui, d’ailleurs nous n’avons reçu aucune candidature. A croire que nous n’avons pas été pris au sérieux…🙂

  1. 1 septembre 2010 à 7:30
  2. 1 septembre 2010 à 11:26
  3. 8 mai 2013 à 16:12

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