Accueil > Aut'trucs > Une Wii dans ta BU (2) – Des compétences et des formations

Une Wii dans ta BU (2) – Des compétences et des formations

Episode 1 : Une Wii dans ta BU

Episode 1′ : Une Wii dans ta BU (De tout sur rien)

Episode 2 : La pensée horizontale (Le nombril de Belle-Beille)

Episode 4 : J’ai Wii ce matin (De tout sur rien)

Episode final : Un poisson nommé Wii (Assessment Librarian, De tout sur rien, Le nombril de Belle-Beille)

Depuis septembre 2006, le SCD a mis en place un dispositif de formations internes (séances d’environ 1h, 1h30, assurées par le personnel du SCD, dans une salle équipée d’ordinateurs et d’un écran, participation volontaire).

Dans un premier temps, nous avons basé nos séances sur l’informatique documentaire et les logiciels utilisés dans la BU :

  • les fils RSS
  • les blogs
  • OpenOffice Texte (parce que la suite OpenOffice est installée sur tous les postes publics et pro),
  • les wikis
  • la documentation électronique en droit/sciences/médecine,
  • les moteurs de recherches scientifiques
  • les services de référence en ligne
  • Thunderbird
  • etc.

Sous la houlette de la responsable de la formation du personnel, l’offre évolue régulièrement. Certaines formations ne sont pas été reconduites (Amazon meilleur OPAC du monde ?, FRBR), d’autres sont créées (les réseaux sociaux, les univers virtuels, les podcasts, les réseaux peer-to-peer, les archives ouvertes, les ENT, etc.).

Récemment, de nouveaux axes de formation ont enrichi le dispositif. Après l’informatique documentaire et les logiciels (formations toujours assurées en fonction des besoins), on s’est intéressé à l’environnement professionnel. Depuis la rentrée 2007, on propose donc des formations sur : la politique culturelle en BU, le consortium Couperin, la loi LRU, les fonds spécialisés du SCD.

<Mode Poisson d’avril ON>Le troisième axe concerne les jeux vidéo.

L’introduction de la Wii dans la BU (voir aussi l’avis du directeur) s’accompagne de formations ad hoc. Nous avons monté trois séances constituant un panorama général du jeu vidéo plus une quatrième séance orientée vers la pratique. Voici les intitulés de chaque séances et les grands thèmes abordés :

  • Introduction au jeu vidéo :
    • historique ;
    • les acteurs du marché : PC / Console ;
    • les acteurs du marché : les éditeurs de jeux ;
    • et en France ? ;
  • Les jeux et les joueurs :
    • typologie des jeux vidéos (FPS, Stratégie/Gestion, Combat, RPG, Sports, Plates-formes, MMORPG, etc.) ;
    • présentation des jeux de références dans chaque domaine ;
    • éléments de sociologie du joueur ;
    • le phénomène WoW ;
  • Jeu vidéo et bibliothèques :
    • l’expérience française ;
    • la situation nord-américaine ;
    • quel avenir ?

Les séances ne durent qu’une heure, il n’est donc pas possible d’étudier tous les points cités en profondeur.

La quatrième séance sera axée sur l’entrainement. Des petits groupes de 3-4 personnes s’exerceront à Wii Tennis, Boxe, Bowling, Baseball et golf.<Mode Poisson d’avril OFF>

[Crédit photo : jackrabbit.etsy.com]

Publicité
Catégories :Aut'trucs Étiquettes : , ,
  1. 21 mars 2008 à 8:35

    ce qui serait super chouette c’est de partager vos supports de formations, car nous avons grosso modo tous les mêmes problématiques de formation dans les bibliothèques aujour’hui….un petit tour sur slideshare?

  2. 25 mars 2008 à 11:59

    Pour poursuivre le débat :

    http://www.oeil-cynique.org/spip.php?article195

    Cordialement,

    Olivier

  1. 1 avril 2008 à 0:03
  2. 1 avril 2008 à 0:10
  3. 1 avril 2008 à 8:43
  4. 1 avril 2008 à 11:44
  5. 13 mai 2008 à 12:34
  6. 9 novembre 2011 à 15:48

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :