La BUA sur Facebook 2/3
En 54 jours, 820 (Belle-Beille) et 739 (St Serge) « fans » ont rejoint nos pages Facebook (chiffre du 5 avril 2010, 21h23). On se retrouve dans le top 5 des pages ou profils de bibliothèques françaises. On colle au train de la BPI (896 fans) et la Bibliothèque de l’Université de Provence caracole toujours en tête (948 amis).
On a crû relativement vite. En résumé pour Belle-Beille :
- 100e et 200e fan : J+5 (mailing à l’ensemble des étudiants pour amorcer la pompe, effet immédiat +300 fans en 2 jours)
- 300e et 400e fan : J+6
- 500e fan : J+8
- 600e fan : J+12
- 700e fan : J+27
- 800e fan : J+50
On voit que la progression se tasse une peu. Hors les 7 premiers jours post-publication des pages, on attire grosso-modo une cinquantaine de fans par semaine. On a enregistré, pour le moment, 56 désabonnements sur nos 2 pages.
Côté marketing de nos pages:
- le mailing est paradoxalement le moyen le plus efficace (résultat garanti).
- On propose un lien quasi-permanent dans les actualités du site de la BU en attendant une intégration plus discrète et permanente (sur le site, le blog, le catalogue, etc.).
- On a lancé pour chaque page un « jeu » (le 600e fan gagne une visite du chantier/magasin) avec un effet certain sur les courbes d’abonnement. A utiliser avec parcimonie cela dit, on attendra peut-être le 1000e fan pour renouveler l’expérience.
- On a produit des signets de prêt et des stickers « Rejoignez la BU sur Facebook » collés aux endroits stratégiques (portes, toilettes).
- Le bouche-à-oreille façon Facebook (mon ami est maintenant fan de la BU d’Angers alors je deviens fan aussi) doit jouer à plein même si on n’a pas de chiffres sur ce point.
- Enfin, la présentation de la page en formation/visite fait aussi son effet. Dernière en date,l’accueil de lycéens dans nos murs. Le lendemain, on en retrouvait une partie parmi nos fans.
Côté fréquentation, ça donne depuis le 8 mars (date à laquelle on a collé un mouchard Google Analytics sur nos pages) :
- entre 1100 et 1600 visites
- entre 1800 et 2200 pages vues
- un taux de rebond de 80% : probablement normal pour Facebook (je m’abonne, j’ai les news sur mon mur, plus besoin de revenir)
- les onglets Catalogue et Docelec de nos pages représentent 6% chacun des visites, les fans ne viennent donc pas pour ça.
Dans le prochain et dernier billet, on abordera le fan et ce que pourraient devenir nos pages FB.
j’ai vu que c’était aussi une pratique de dbourrion et je m’interroge : pourquoi découper ces articles en plusieurs parties?
@Nicolas : 2 raisons, 1) je n’aime pas les articles trop longs (donc « Ne fais pas à autrui blablabla…) 2) je suis une grosse feignasse, je mets beaucoup de temps avant de commencer la rédaction d’un billet (même si les articles ne sont pas de fond)
@Amélie : oui, j’y reviendrai dans le dernier billet (le bibliothécaire est-il un fan comme un autre ?)
@LesMorins : 2 commentaires à 4 minutes d’intervalle, bonne synchronisation 😉
Le fan est aussi, parfois, un voire une bibliothécaire ;o)
Bonne continuation sur FB !
ah tiens, j’allais justement demander si vous aviez beaucoup de bibliothécaires fans. Je vais attendre le message 3/3.
une autre question du même type : une idée de la représentation des enseignants dans vos fans ?
merci
Réponses d’ici la fin de la semaine… (quel suspense ! c’est insupportable! 🙂
Bonjour,
L’autre jour, dans une formation pour bibliothécaires, j’ai emmené les stagiaires visiter vos pages Facebook.
On a eu un mal de chien à retrouver les liens à partir du site du SCD et du blog BUa’bloc.
Je comprends que ça ne fasse pas éternellement la une en gros, mais c’est étonnant que le bouton « Rejoignez-nous » ait disparu de la page d’accueil du site et de la une du blog et ne figure pas sur les pages des bibliothèques sur le site.
Sauf erreur de ma part, l’info n’est plus que dans La boite à outils internet et dans les billets du blog donnant originellement l’info.
J’ai été surpris par cette mise en retrait si marquée assez peu de temps après le lancement de l’opération.
@JC Brochard : c’est un des points que nous n’avons pas encore travaillé. L’annonce sur le site de la BU est quasi permanente, elle alterne juste avez d’autres actualités sur la page d’accueil.
Il nous manque une véritable intégration de nos pages dans le site, nous y réfléchissons. Même chose pour le blog.