Accueil > Libqual+ > Libqual, osez le noir !

Libqual, osez le noir !

L’Université de Bretagne Sud a participé à Libqual en 2009 comme 9 autres établissements français. Ils ont proposé une campagne de communication autour de l’enquête particulièrement réussie. Ils ont su exploiter les spécificités de Libqual et notamment ses questions parfois déconcertantes en les associant à un visuel inédit. Explications collectées auprès de Laetitia Jenn, coordinatrice Libqual à l’UBS.

Le groupe de travail voulait une accroche pour la communication, une campagne décalée et humoristique sur le modèle angevin. En somme, quelque chose qui interpelle l’étudiant.

Le groupe de travail regroupait 11 personnes  : directrice, coordinatrice de l’enquête, 3 représentants pour les sections (1 par section), 3 moniteurs étudiants (1 par section), responsable de la communication de l’Université, responsable graphisme du SCD et responsable des pages web SCD sur le site de l’université. Cela semble beaucoup pour un groupe de travail mais il ne se réunissait pas systématiquement à 11 (à noter l’intégration des étudiants dans le groupe, très bonne initiative).

La création graphique fut confiée au graphiste de l’université, Alan Souquet, avec, semble-t-il, une grande liberté. Au final, cela donne une sorte de mix entre Saul Bass et Tim Burton (côté animation : Vincent, The nightmare before Christmas ou The Corpse’s bride). Il a eu le choix des questions à illustrer et au final a conservé celles qui l’inspiraient le plus (on appréciera le choix de la question sur le personnel, sûrement celle qui fait le plus parler lors des présentations).

Alan Souquet a proposé deux jeux d’illustrations, le premier sur fond blanc et couleurs vives, plus classique, mois humoristique et plus proche des supports de com’ habituels et celui-ci sur fond noir. Il est amusant de constater que ce dernier a récolté la grande majorité des voix même parmi le personnel.

On attend avec impatience la restitution des résultats vers le public pour voir comment ces visuels seront réutilisés.

Catégories :Libqual+ Étiquettes : , ,
  1. 28 janvier 2010 à 17:00

    Très belles affiches, en effet ! La seconde, sur les locaux, me fait penser au générique de « Monstres et Cie »…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :