Extension du domaine des horaires d’ouverture (2)
D’abord le contexte et la fréquentation
Puis l’occupation
Après avoir mesuré les flux, on s’attache à la présence en salle. Nous avions déjà fait un galop d’essai lors de l’ouverture entre Noël et le jour de l’An et pour l’utilisation des postes informatiques. On a donc un peu d’expérience pour ce type de semaine-test.
On se base (toujours) sur la norme ISO 11620 (indicateurs de performances en bibliothèque). Le calcul de l’occupation des salles vise particulièrement les extensions d’horaires (8h30-9h ; 19h-20h ; 19h-22h), des relevés seront pratiqués systématiquement durant ces tranches horaires. L’occupation des places sera également relevée cinq fois (par tirage au sort) pendant la période 9h-19h. On pondèrera l’ensemble pour ne pas sur-représenter l’occupation des salles hors 9h-19h.
Cette opération se déroulera durant 7 semaines : 2 semaines en novembre et 2 semaines en mars pendant la « saison haute », 2 semaines en janvier et 1 semaine en avril pendant la « saison basse ».
Pour le coup, et parce que nous comptons bien reproduire cet indicateur régulièrement, nous nous sommes équipés de compteurs électroniques.
J’ai hâte de connaître les résultats…
Bonne continuation !