Accueil > Aut'trucs > Soignez vos graphiques, ils vous le rendront

Soignez vos graphiques, ils vous le rendront

Dans un rapport d’activité, une note d’information ou une présentation, les illustrations graphiques attirent l’œil. Ellels seront souvent préférées aux textes pour se faire une idée du contenu. Quelques conseils, en vrac, pour soigner ses graphiques :

changez les couleurs : les couleurs par défaut d’Excel sont affreuses (si si). Changez les, utilisez les couleurs de votre charte graphique si votre établissement en possède une ; harmonisez les couleurs entre vos différents graphiques. Pendant que vous y êtes, virez le fond gris, voire les lignes de l’échelle si elles ne servent à rien.

oubliez la 3D : la 3D est au graphique ce que le Wordart est au texte : ringard et le plus souvent inutile.  Donc, sauf si elle ajoute une information supplémentaire par rapport à la 2D (ce qui est rare), pas de 3D.

supprimez la légende : par défaut, Excel et OpenOffice Calc intègre la légende à la droit du graphique. Intégrez la légende au graphique, ça évite de faire l’aller-retour pour saisir l’ensemble.

préférez les pourcentages aux données brutes, ils sont plus facilement compréhensibles. Et arrondissez les pourcentages si les décimales ne servent à rien.

redimenssionnez vos graphiques dans vos diaporama, ils doivent être lisibles par tout l’assistance (évitez d’en placer plusieurs sur une même diapo).

choisissez le bon graphique celui qui exprimera clairement  votre propos : camembert, histogramme, radars… Évitez les histogrammes ou les barres empilés, ils demandent un examen minutieux pour comparer les données incompatible avec le format support de présentation.

1 graphique = 1 idée. Déterminez d’abord ce que vous voulez transmettre à travers le graphique, le graphique doit exprimer une idée (voire plusieurs mais ça devient vite compliqué).

Pour des graphiques originaux, vous pouvez essayer Many Eyes (service du Collaborative Users Experience d’IBM), intéressant mais attention à la complexité de l’illustration.

Ce document, découvert via @amarois sur Twitter, illustre assez bien mon propos (je ne parle que des illustrations graphiques pas de l’enquête elle-même).

Crédit image : Indexed
Catégories :Aut'trucs Étiquettes : ,
  1. 9 octobre 2009 à 9:01

    Bravo ! On connaît tous le bleu et le violet des graphiques Excel, effectivement.
    A noter, on peut définir quelles couleurs seront utilisées par défaut lors de la création d’un nouveau graphique. Donc pas besoin de remodifier ces couleurs à chaque fois.
    Cf. cette copie d’écran

  2. PYR
    27 novembre 2009 à 10:57

    Et cf. tous les travaux de Edward Tufte. Perso, ma bible de la mise en forme graphique des données.

  1. 10 octobre 2009 à 9:35

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :