Merci Library journal
Depuis le début de l’année, j’ai suivi deux stages sur les ressources électroniques (Lettres-SHS pour le premier, STM pour le second). Aussi intéressantes furent-elles, aucune de ces formations n’a abordé un point qui me semblait pourtant stratégique dans le domaine de la documentation électronique.
Je suis donc reparti à moitié satisfait.
Finalement, j’ai trouvé mon bonheur dans le numéro 9 de la revue Library Journal (daté du 15 mai 2008). C’est un dossier de 9 pages intitulé « Information with a twist » signé par Carol Tenopir, Gayle Baker (University of Tennessee- Knoxville) et Jill E. Grogg (University of Alabama).
Elles font un tour rapide (3 pages) et précis des dernières évolutions du marché des bases de données et des bouquets de revues en insistant sur la tendance de 2008 : « Social networking and other Web 2.0 technologies led the social whirl of the information industry« . On trouve également un tableau récapitulatif des sociétés avec leurs produits-phares (et même le modèle économique privilégié : flat fee, concurrent user, potential user, etc.) ainsi que le profil en quelques lignes de ces sociétés.
J’apprends sûrement l’existence de ce rendez-vous annuel (appelé Database Marketplace, il sort autour du 15 mai) après tout le monde, mais ça me semble carrément indispensable pour un responsable de la documentation électronique, non ?
Dans le même genre, Library Journal publie chaque année (en avril) un dossier sur le coût des périodiques (Periodicals Price Survey), le dernier portait sur le mouvement Open Acces et proposait une bonne synthèse sur le sujet.
A part ce que fait Marlène , je ne vois pas d’équivalent en français.
Commentaires récents