Accueil > Libqual+ > Libqual+ – Six jours plus tard

Libqual+ – Six jours plus tard

le joli notebook

J’ai clos l’enquête Libqual+ le 11 avril dernier, deux semaines après la fermeture du questionnaire au public (le temps de s’entendre sur certains points avec les autres établissements participants). Les résultats me sont parvenus six jours plus tard.

Un magnifique fichier PDF d’une centaine de pages plein de graphiques et de chiffres et de tableaux qu’il faudra patiemment disséquer et un fichier Excel très complet.

Le fichier excel me permettra de construire moyennes, écart-types et radar charts pour chaque bibliothèque mentionnée dans l’enquête, peut-être par discipline si les effectifs sont représentatifs. Le « notebook » ne donne que les résultats par statut (licence, master, enseignant, etc.).

Je n’ai pas encore eu le temps de me plonger dans les résultats (la faute à un ESGBU récalcitrant et un rapport
d’activité procrastiné). J’ai tout de même pu extraire un chiffre du fichier Excel (il n’apparaît pas dans le notebook).

Un chiffre étonnant : 28%.

Seulement 28% des usagers ayant commencé à remplir l’enquête durant les trois semaines de passation, l’ont complétée. Plus de 4000 questionnaires entamés ont été abandonnés en cours de route. Pfffttt, évaporés !

Cette déperdition peut s’expliquer par certains dispositifs mis en place pour améliorer le taux de participation. Les ordinateurs installés dans les halls de chaque BU et normalement utilisés pour le catalogue pointaient uniquement vers le questionnaire le temps de l’enquête. Certains usagers pensant effectuer une recherche dans nos collections ont commencé à cliquer sur la page, puis ce sont rabattus sur d’autres postes.

Mais les principales raisons restent la complexité de l’enquête (déjà évoquée ici) et sa longueur. Le questionnaire est long, c’est évident. Une quarantaine de questions, souvent plusieurs modalités de réponse à choisir pour un même item, une certaine proximité dans les intitulés. Tout cela fait perdre un partie des répondants.

A Angers, le temps moyen de réponse a été 18min 16sec et le temps médian, plus significatif pour ce type de valeurs, de 10min 53sec (50% des enquêtes enregistrées ont été remplies en moins de 10min 53sec).

Pour palier à ce problème, Libqual expérimente déjà la mise en place d’une version allégée du questionnaire.

Catégories :Libqual+ Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 6 mai 2008 à 8:07

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :