Accueil > Libqual+ > Libqual+ – Débusquer l’étudiant là où il se cache (1)

Libqual+ – Débusquer l’étudiant là où il se cache (1)

A la pêcheLe principe est le même que celui qui obsède mon chef à l’heure où j’écris ces lignes : « aller là où sont les usagers ».

Pour inciter les usagers (ou non) à répondre à l’enquête, on mise sur leur amour de la BU, leur profond respect pour le travail des bibliothécaires et l’incentive prize (un lecteur MP3, des bons d’achat, des places de ciné).

Il y a bien sûr l’échantillon aléatoire tiré à partir des dossiers de l’annuaire LDAP mais les retours d’expérience montrent que les taux de réponse dans l’échantillon plafonnent à 15%. Ce qui, en soi, n’est pas déshonorant pour une enquête web auto-administrée.

Si le fait d’avoir été tiré au sort peut inciter les enquêtés à répondre, je parie plutôt sur les prix à gagner pour attirer les étudiants.

Digression : lors d’une expérience de « visite de la BU/jeu-concours » dans mon SCD, les guides ont senti (rien de très scientifique là-dedans juste une impression) que le jeu-concours permettait de ne pas voir disparaître des visiteurs au beau milieu du tour de la BU (les coupons-réponses étant distribués à la fin). On a capté leur attention pendant 10-15 mn. Il est toutefois difficile d’évaluer l’impact du jeu sur les statistiques de visites.

Le but étant de recueillir un nombre important de réponses, il est nécessaire de communiquer le plus largement possible sur l’enquête, d’attirer l’attention sur cet événement, de montrer que la BU s’intéresse à eux (étudiants, enseignants, personnel, lecteurs autorisés), que leur avis nous importe et qu’on leur offre les moyens de l’exprimer autrement que par le sacro-saint cahiers de suggestions. Dans un second temps, on pourra expliquer à quoi sert cette enquête, comment elle fonctionne et ce qu’il faut en attendre.

To be continued.

Catégories :Libqual+ Étiquettes : ,
  1. dbourrion
    23 octobre 2007 à 18:16

    Enfin, « là où sont les usagers », y’a des limites : on ne me fera pas entrer dans un MacDo…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :