Accueil > Saines lectures, Service de référence en ligne > Le livre de vos vacances [Billet sponsorisé]

Le livre de vos vacances [Billet sponsorisé]

Accro aux bibliothèques ? j’ai trouvé le livre de vos vacances, tout droit sorti des Presses de l’Enssib.

Claire Nguyen, coordinatrice de l’ouvrage, m’a gentiment sollicité pour rédiger deux chapitres : Promouvoir un service Q/R et Evaluer un service Q/R. Ces deux textes seront, normalement, prochainement disponibles sur E-LIS.

A l’heure où certains prévoient la mort du renseignement en bibliothèque (mais c’est un autre débat), Mettre en oeuvre un service de questions-réponses en ligne sort dans la collection Boîte à outils au prix modique de 22€ (je ne touche rien sur les ventes du livre, pas besoin d’en acheter une palette pensant me rendre riche).

L’ouvrage se veut résolument pratique et s’adresse aux bibliothécaires qui envisagent de monter ce type de service dans leur bibliothèque (et il y en a beaucoup). Si je n’avais qu’un conseil à leur donner, ce serait : un service Q/R actuel, c’est collaboratif ET avec du chat sinon, pas besoin de service, une boîte mail du type contactbu@univ-maville.fr suffit.

Bonne lecture ! les commentaires sur ma production sont les bienvenus.

About these ads
  1. MxSz
    22 juillet 2010 à 10:05

    Je n’ai pas encore eu l’ouvrage en main et n’ai donc pu consulter que le sommaire.

    J’aurais voulu savoir si certaines contributions abordaient la question de la présence des bibliothécaires sur des sites de questions/réponses comme yahoo answers ou l’oracle de wikipédia.

    Cette question (faut-il y aller ou pas, si oui pour quoi faire et en suivant quel(s) protocole(s), etc. est celle, avec celle de la mutualisation (je vois d’un oeil plutôt consterné les différents SCD de la région où je travaille mettre en oeuvre, chacun de leur côté, un SRV, sans concertation apparente, mais c’est un autre débat, plutôt politique) me semble centrale.

    Nous avions eu un échange là-dessus il y a quelques mois. Quelle est ta position là-dessus ? Vous êtes-vous posés la question, lors de la mise en place d’UBIB ?

    Merci !

    • Nicolas
      22 juillet 2010 à 10:37

      j’aborde ce point assez succinctement dans un chapitre, sur le plan du constat, pas de la prospective (malheureusement). Ce sujet aurait mérité un chapitre à lui tout seul.
      La seule expérience de participation organisée à ma connaissance, c’est le réseau britannique Enquire qui participe à Yahoo Answers avec une certaine reconnaissance. Yahoo a un programme spécifique pour inviter les entreprises à répondre aux questions mais il concerne surtout le secteur privé, aucune action spécifique envers les bibliothèques (qui n’occupent pas ce créneau non plus). Pour l’Oracle de Wikipédia, j’ai peu d’info, pas de participation d’institution à ma connaissance.

      Quant à la collaboration entre SCD… je pense qu’elle est consubstantielle de l’ambition du projet. Si c’est pour faire une SRV par mail chacun dans son coin, ça ne me pose pas de problème. Mettre 5 BU autour d’une table pour discuter fera perdre plus de temps qu’autre chose. Si on a un minimum d’ambition pour son projet, alors la collaboration/mutualisation devient indispensable.

      On ne s’était pas posé la question pour ubib à l’époque.Personnellement, je vois mal comment impliquer équipe et tutelle sur des services aussi mouvants (privilégier le trafic ou la maîtrise du service ?).

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :